Dans un message posthume audio capté par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), le chef défunt d'Al-Qaïda, tué au Pakistan par un commando américain le 2 mai, appelle les musulmans à tirer avantage d'une «rare opportunité historique» pour se soulever.
De son vivant, Oussama Ben Laden ne s'était jamais exprimé sur le «printemps arabe», ces mouvements de contestation qui
ont balayé les régimes égyptiens et tunisiens, enflammé la Libye, la Syrie ou le Yémen. Mais dans un message posthume audio capté par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), le chef défunt d'Al-Qaïda, tué au Pakistan par un commando américain le 2 mai, appelle les musulmans à tirer avantage de cette «rare opportunité historique» pour se soulever.
Le message, mis en ligne sur les forums jihadistes mercredi par le site As-Sahab, proche d'Al-Qaïda, dure 12 minutes et 37 secondes, est accompagné d'une photo de l'ancien chef d'Al-Qaïda. Il évoque les révolutions en Egypte et en Tunisie, mais ne mentionne pas les soulèvements en Libye, Syrie et Yémen. Ben Laden y recommande la mise en place d'un Conseil chargé de donner des conseils révolutionnaires et de décider du meilleur moment pour répandre la révolte dans le monde musulman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire