La couronne tout juste posée sur sa tête par la Brestoise Laury Thilleman, Delphine Wespiser, Miss France 2012, est emportée par un tourbillon médiatique qui cessera que dans un an. Pas avant. Une heure du matin a déjà sonné quand la belle se présente aux journalistes, patients, escortée de Sylvie Tellier et d'Alain Delon. Empruntée dans sa
robe orange à paillettes, ses premières pensées sont pour les animaux qu'elle défend bec et ongles. Elle insiste. «Il y a plein de petits gestes anodins qui comptent. L'été, il ne faut pas abandonner ses animaux». Elle n'a que19ans et tout le temps d'apprendre le langage des médias. Marraine de deux associations, une qui se consacre au don du sang et l'autre au portage des repas à domicile pour les anciens, la Miss se révèle touchante quand, en alsacien, elle s'adresse à son grand-père, dans la salle. «Mon grand-père parle l'alsacien. Pour lui, le français est une langue qui ne compte pas tellement. Il faut un peu les préserver nos anciens. C'est le seul de mes grands-parents encore en vie. Je suis très, très proche de lui. Je lui ai dit que j'étais très contente qu'il soit là pour me voir. En plus, j'ai gagné». Alain Delon, à ses côtés, apprécie. «Nous avons beaucoup de points communs. Elle a du caractère, elle aime les animaux».
Les cinq choix du jury dans le désordre
Delphine était-elle le premier choix du jury? «Les cinq dernières Miss étaient le choix du jury. Dans le désordre». La salle lui aurait préféré Miss Réunion, «rigolote et spontanée», entend-on. Mais comme l'a dit Alain Delon sur la scène du Parc des Expositions de Penfeld, Miss Alsace est et restera Miss France 2012. Pensait-elle gagner? «Je pensais être dans les douze. Étant dans les douze, j'avais très très envie d'être dans les cinq...». Élue, son premier réflexe fut de chercher ses parents du regard. «J'ai essayé de trouver ce repère familial car je ne les ai pas vus depuis un mois. Et je ne les voyais pas...». Son grand frère, pompier, était, lui, resté en Alsace. «Du coup, "ils" se sont rassemblés à la caserne pour fêter ça».
Un petit copain depuis cinq ans
Miss France 2012 a-t-elle un petit ami, questionne un confrère. Hésitante, Delphine se tourne vers Sylvie Tellier, quêtant une approbation avant de répondre. Mais oui, aujourd'hui, un petit ami, c'est permis. Un anneau à l'annulaire gauche l'avait, de toute façon, trahie. «J'ai un petit copain depuis cinq ans». Alain Delon, surpris, interroge. «Vous avez quel âge?». «J'ai19 ans, faites le calcul». La belle a du tempérament. «Mes amis me reprochent parfois de trop donner mon opinion». Inscrite en formation trinationale de management à Colmar, elle a, pour un an, mis ses études en stand-by.
Le palmarès complet
Miss France 2012 quitte alors la salle de presse et rejoint le dîner de gala servi un étage plus bas, dans une ambiance plus calme. D'autres titres y seront décernés. Miss Martinique est élue Misssympathie par ses pairs. Le «diplôme» de Miss culture générale va à MissCôte d'Azur. Miss Photogénie Cancùn-Mexico est Miss Centre. Les écharpes de cinquième et sixième dauphines sont attribuées à Miss Martinique et Miss Languedoc. C'est sur ce palmarès que s'achève une soirée dont Brest va à jamais garder l'empreinte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire